NEOXPERIENCES

Publié le : 19 Mai 2021

LA GAMIFICATION, UN CONCEPT GAGNANT !

Et si toutes nos actions pouvaient être réalisées sous forme de jeu de façon à rendre le quotidien plus divertissant ? Non ? Vous n’y croyez pas ?
 
C’est pourtant possible avec la gamification ! Le concept consiste à transformer des actions, souvent ennuyeuses ou contraignantes, de façon ludique en reprenant les mécanismes utilisés dans les jeux vidéo : la mise en place de quêtes, la collecte de points d’expériences ou tout simplement des défis entre amis.
 
L’objectif principal est d’accroitre l’engagement des personnes concernées et d’influencer leur comportement.
Tous les domaines sont concernés : la formation, l’engagement des salariés, le marketing…Les idées sont nombreuses, et petit à petit, le jeu envahit notre quotidien.
 
Selon une étude de l’AFJV (Agence Française des Jeux Vidéos) « Le marché de la gamification est aujourd’hui en plein essor et est estimé à 6,8 milliards de dollars en 2018. Les experts projettent une croissance de 32% pour un chiffre d’affaires global estimé à 40 milliards de dollars en 2024 » on peut donc dire que ce concept a de beaux jours devant lui, et tant mieux !
 
Des mécaniques basées sur les jeux vidéo
 
Les mécanismes présents dans les jeux vidéo sont nombreux, mais les codes les plus reconnus par la plupart d’entre nous sont les suivants :

Ainsi vous l’aurez compris, les actions deviennent tout de suite plus amusantes. Il s’agit donc d’encourager les comportements selon ses objectifs.
 
Pour vous donner un exemple concret, prenons les tâches ménagères quotidiennes. Si nous étions récompensés par un cadeau à chaque fois que la maison serait propre, nous serions tout de suite beaucoup plus motivés à les accomplir (et à en demander de nouvelles, accessoirement) !
 
Un phénomène qui se répand dans tous les domaines
 
C’est un concept désormais de plus en plus populaire, notamment en entreprise, afin d’encourager la participation des salariés, les former, les engager dans un projet, mais aussi pour inciter les consommateurs à être fidèle à notre produit ou à notre entreprise.
 
Au-delà du monde professionnel, la gamification peut s’appliquer à bien d’autres domaines : les plateformes d’achat et leur programme de fidélité, qui mettent en place des systèmes de récompenses par pallier dès qu’un achat ou plusieurs achats sont effectués ; Le monde de l’éducation et de la formation, qui se sert de ce système pour faire progresser leurs élèves tout en leur apportant des connaissances de façon divertissante ; Le monde de la santé et du bien-être, qui utilise la gamification pour inciter les personnes à prendre soin de leur corps ; Mais aussi et de plus en plus le Community Management, pour engager et fidéliser leur communauté sur le long terme…
 
Les exemples sont multiples et le succès relève du fait que rien n’est plus attrayant que les jeux vidéo. On désire tous se voir évoluer, aller plus loin, et tirer le meilleur de nous-même…grâce à un système nous incitant à atteindre son objectif.
 
Quand la gamification rencontre le sport
 
Aujourd’hui, nous sommes de moins en moins actifs car la société nous pousse à procrastiner…livraisons de nourriture à domicile, démocratisation du télétravail, temps passé devant les écrans…tous ces nouveaux services et innovations nous incitent à la sédentarité.
 
Pour avoir une hygiène de vie saine, l’OMS nous recommande de faire 1 heure de sport par jour. Or la grande majorité de la population est loin de pratiquer ce minimum recommandé.
 
La gamification est un outil idéal pour augmenter l’intérêt de l’exercice auprès d’un sportif ou d’un joueur et est un bon moyen de tenir ses résolutions : d’ailleurs certaines applications permettent de créer de nouvelles habitudes et à les conserver sur le long-terme.
 
Les jeux interactifs pour se mettre au sport

NeoXperiences transforme les lieux de vie tels que les centres commerciaux, les environnements scolaires, les centres sportifs et de loisirs, les événements en espaces immersifs et interactifs grâce à un catalogue complet d’activités et sa technologie Neo-One.
 
Sa raison d’être ? Renouveler la pratique physique. Comment ? En associant le sport au plaisir procuré par les loisirs numériques et les jeux vidéo réunies au sein d’un seul espace. Où ? Partout où la technologie peut prendre vie, un mur ou un espace de libre suffit.
 
La gamification est utilisée ici pour inciter les joueurs à jouer davantage et donc pratiquer une activité physique sans s’en rendre compte. Les points, les classements, les niveaux, les badges, les missions…sont des outils essentiels pour atteindre cet objectif.
 
Pour en savoir plus sur NeoXperiences et son histoire, cliquez ici.